Qu’est-ce que l’ostéopathie?

Andrew Tailor Still

Andrew Tailor StillL’ostéopathie a été créée par le docteur Andrew Tailor Still à la fin du XIXe siècle. L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui va traiter les douleurs en s’intéressant au patient dans sa globalité. Le but de l’ostéopathie est à la fois curatif en traitant les problèmes déjà présents et préventif en limitant l’apparition des douleurs.

En ostéopathie, on considère que les différents éléments du corps doivent être libres de se mouvoir les uns par rapport aux autres, car lorsqu’une perte de mobilité apparait cela peut entrainer des douleurs et des pathologies.

Toutes les parties du corps sont reliées entre elles, par conséquent un symptôme localisé comme le mal de dos peut provenir d’un dysfonctionnement local ou à distance, c’est pourquoi votre ostéopathe va tester l’endroit où vous avez mal, mais aussi le reste de votre corps pour déterminer la cause de vos douleurs.

La cause peut être récente ou ancienne (le corps a une certaine capacité d’adaptation, mais si celle-ci est dépassée cela provoque la douleur). C’est pourquoi l’interrogatoire est important et porte sur vos antécédents qu’ils soient récents ou plus anciens.

L’ostéopathie repose sur quatre grands principes

La structure gouverne la fonction

Il faut donc que les différentes structures du corps (muscles, os, viscères) soient en bonne santé pour que les fonctions physiologiques (digestion, respirations, mobilité…) s’accomplissent correctement.

Les os sont particulièrement importants, car ils sont le support de tous les autres systèmes (systèmes nerveux, vasculaires, digestifs, respiratoires, musculaires…). Il faut donc que le squelette ait une bonne mobilité pour permettre le bon fonctionnement des différentes fonctions du corps.

La globalité

Les différents éléments du corps humain sont reliés les uns aux autres, ce qui entraine une unité fonctionnelle du corps. En effet, en ostéopathie, on considère que s’il y a un déséquilibre à un endroit cela va forcément entrainer des changements dans le reste du corps.

Cela explique que parfois un patient vient pour une douleur localisée à un endroit et que pendant la consultation l’ostéopathe effectue également des manipulations de structures situées à distance de la zone douloureuse.

Le principe d’autoguérison

Chaque corps possède des capacités de guérison, d’adaptation et de compensation. Il faut donc donner la possibilité au patient de mettre en œuvre ces capacités, en redonnant une bonne mobilité aux différentes structures qui composent son corps.

La loi de l’artère

Pour que les fonctions physiologiques du corps se fassent bien, il faut que les différentes structures qui le composent soient correctement vascularisées (c’est-à-dire que l’apport en sang et donc en nutriment se fasse bien).

Maïté Saint-Arroman

Reçoit nourrissons, enfants et adultes sur rendez-vous de 9h à 19h du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 12h.

Faubourg Saint-Barnabé