L'ostéopathie pour les personnes exposées à des risques professionnels

Dans certaines professions, les gens sont plus susceptibles de développer des douleurs, du fait des gestes répétés qu’ils doivent effectuer jour après jour.

Le port de charges lourdes

Comme pour les déménageurs, les manutentionnaires, les plombiers, les ouvriers du bâtiment et bien d’autres.Bien souvent, on connait les bons gestes pour ne pas se faire mal, mais en pratique ce n’est pas toujours facile de les appliquer.Dans le cas de port de charges lourdes répété, il arrive souvent que vous vous fassiez mal au dos (le plus souvent au niveau des lombaire) mais des douleurs peuvent apparaitre au niveau des dorsales (milieu du dos), des épaules ou même dans la fesse ou la cuisse (sciatalgie).

Les trajets répétés en voiture

Comme pour les commerciaux, les livreurs, les chauffeurs de taxi…
La position dans laquelle on se retrouve quand on conduit n’est pas forcément agréable. Si cette position est prise de façon prolongée et répétée cela peut entrainer différentes douleurs comme :

  • Des Lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos)..

  • Des Sciatiques ou sciatalgies

    Douleur lombaire avec un trajet descendant vers la fesse, la cuisse et parfois même le pied

  • Des douleurs dans les épaules.

    Dû aux vibrations et à la position des bras pour tenir le volant.

  • Des cervicalgies (douleur au niveau du cou).

    Dû aux nombreux mouvements de rotation de la tête lors de la conduite.

La station debout prolongée

Comme pour les vendeurs, les coiffeurs, les bouchers…
La station debout, surtout lorsque l’on piétine presque sur place toute la journée, peut entrainer de nombreuses tensions musculaires et provoquer bien souvent des lombalgies.

La station assise prolongée

Comme pour le secrétariat, les standardistes, les banquiers…
De même que de rester debout toute la journée, il n’est pas bon non plus de rester assis et donc statique pendant de longues périodes. Le corps a besoin de mouvement pour conserver une bonne souplesse et une bonne mobilité. De plus, les fauteuils et les bureaux (surtout la position de l’écran d’ordinateur et du clavier) ne sont pas toujours bien étudiés pour éviter de devoir prendre de mauvaises positions au travail.

D’une façon plus générale, toutes les mauvaises positions

Au court d’une journée de travail, on a souvent l’habitude de prendre de mauvaises positions de façon répétée et prolongée. Cela peut entrainer des tensions musculaires et par la suite provoquer des douleurs qui risquent de devenir chroniques si on n’y fait rien.

Les personnes soumises à des risques professionnels ne vont bien sûr changer de travail et il y a bien souvent des risques professionnels inhérents à chaque métier qui ne peuvent pas être totalement écartés.
Si vous commencez à ressentir des gènes ou des douleurs, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe pour éviter que ces problèmes n’empirent et ne deviennent chroniques.

Vous pouvez également faire un bilan en ostéopathie, cela permet de repérer, et donc de traiter les différentes zones de votre corps qui ont une mobilité restreinte avant que cela entraine des symptômes.