Qu'est-ce que l'ostéopathie?

Andrew Tailor Still

Andrew Tailor Still, créateur de l'ostéopathie
L’ostéopathie a été créée par le docteur Andrew Tailor Still à la fin du XIXe siècle. L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui va traiter les douleurs en s’intéressant au patient dans sa globalité. Le but de l’ostéopathie est à la fois curatif en traitant les problèmes déjà présents et préventif en limitant l’apparition des douleurs.

En ostéopathie, on considère que les différents éléments du corps doivent être libres de se mouvoir les uns par rapport aux autres, car lorsqu’une perte de mobilité apparait cela peut entrainer des douleurs et des pathologies.

Toutes les parties du corps sont reliées entre elles, par conséquent un symptôme localisé comme le mal de dos peut provenir d’un dysfonctionnement local ou à distance, c'est pourquoi votre ostéopathe va tester l'endroit où vous avez mal, mais aussi le reste de votre corps pour déterminer la cause de vos douleurs.

La cause peut être récente ou ancienne (le corps a une certaine capacité d’adaptation, mais si celle-ci est dépassée cela provoque la douleur). C'est pourquoi l'interrogatoire est important et porte sur vos antécédents qu'ils soient récents ou plus anciens.